Un budget pour reprendre en main ses finances

 

Dans la série « Comment préparer son avenir », voici un nouvel article rédigé par Marina, que j’ai eu le plaisir d’interviewer. Dans ce billet, elle vous apprend concrètement à faire un budget. En effet, qui mieux que L’Accro du Budget peut nous parler de budget? 😉 Je lui laisse la parole.

—————————————————————————————————————————

Lorsqu’on décide de mieux profiter de son argent, on commence par faire un budget. Mais ça n’est pas toujours si évident. Les informations que vous pouvez trouver sur la toile sont tellement nombreuses que vous pouvez vite vous sentir débordée.

De plus, le quotidien bien chargé vous empêche parfois de trouver le temps pour faire le point sur vos finances. Entre le travail, les enfants, la maison, l’administratif… les comptes, on verra plus tard !

Mais vous savez que ça n’est pas une solution viable à long terme. Parfois c’est votre compte bancaire qui vous le prouve, en étant trop souvent dans le rouge, parfois vous aimeriez bien juste pouvoir profiter de votre argent, sans vous demander sans cesse « mais où est-il parti ? ».

Si vous voulez faire le point et repartir du bon pied, dégagez-vous deux petites heures ce week-end et ressortez votre dernier relevé de compte. Je vous explique pourquoi et comment faire un budget qui tienne la route !

Business intelligence using modern technology

Pourquoi faire un budget ?

Vérifier son solde bancaire au fil des jours, même si ça vous permet d’éviter le découvert, ça ne vous permet pas vraiment de savoir où part votre argent. Et surtout, ça ne vous permet pas de décider comment le répartir !

Avec un budget, vous allez pouvoir identifier clairement quels sont les postes de dépenses les plus importants pour vous, quels sont ceux à réduire, ceux que vous pouvez augmenter…

Un budget, c’est un GPS, qui va vous guider vers vos objectifs financiers.

Comment faire un budget ?

1ère étape : distinguer dépenses vitales et dépenses accessoires.

Avant de commencer à vous plonger dans vos relevés bancaires, listez sur une feuille (ou sur Excel) les catégories de dépenses que vous pensez avoir.

Je distingue deux types de catégories :

  • Les dépenses vitales : ce sont les dépenses qui vous permettent de subvenir aux besoins de votre foyer. Le loyer, les assurances, les crédits, mais aussi l’alimentaire, les frais de garde… ces dépenses là, quoi qu’il arrive, vous serez obligée de les faire, donc elles sont vraiment essentielles à votre budget.
  • Les dépenses accessoires : ce sont toutes les dépenses que vous pouvez reporter au mois prochain si votre budget est trop tendu. On trouve dans ces dépenses tous les achats de type loisir, vêtements, équipement du logement… il n’est pas question de les supprimer, mais plutôt de mieux choisir quand les faire.

Faites alors une trame de votre budget, sur le modèle suivant :

Revenus

Dépenses vitales

Revenus – Dépenses vitales = ce qu’il vous reste pour les dépenses accessoires

Dépenses Accessoires

Revenus – Total dépenses = ce qu’il vous restera en fin de mois

2ème étape : éplucher son relevé de comptes

Quand vous avez listé les différentes catégories qui pourront composer votre budget, munissez-vous de votre dernier relevé de comptes, et de quelques surligneurs.

Pourquoi un seul relevé de comptes ? Parce que ce que vous cherchez à obtenir, c’est la base de votre budget, vous l’ajusterez ensuite au fur et à mesure.

Vous allez utilisez des couleurs différentes pour identifier les 3 types de mouvements suivants :

  • Les prélèvements/virements récurrents, d’un montant identique : par exemple les factures de téléphone, le loyer… vous pourrez les répartir entre dépenses vitales ou accessoires
  • Les dépenses récurrentes, mais dont le montant va varier : en général l’alimentaire, le carburant et les retraits d’espèces. Ce sont les dépenses qui reviennent plusieurs fois dans le mois, que vous faites vous-même
  • Les autres dépenses, comme les dépenses de loisir par exemple. Vous pouvez les répartir par catégorie si vous voulez savoir combien vous avez dépensé le mois dernier, ou bien décider de commencer votre budget du mois à venir et de ne pas vous en préoccuper pour l’instant

3ème étape : construire votre budget

Maintenant que vous avez repéré sur votre relevé de comptes les différents types de dépenses qui vont constituer votre budget, vous pouvez remplir votre trame faite à la première étape.

Cela va vous donner la base de votre budget. Mais comme je vous le disais, un budget ne se fait pas une seule fois en fin de mois, mais plutôt une fois par semaine.

4ème étape : faites une pause-café budget

happy-coffee

Prenez un rendez-vous avec vos finances une fois par semaine ! Posez-vous avec un café ou un thé, vos dépenses de la semaine, votre budget, et faites le point. Est-ce que vous respectez votre budget loisirs ? Niveau alimentation vous en êtes où ?

C’est vraiment là que vous allez pouvoir prendre le contrôle de votre budget : il est plus facile de rectifier le tir sur une semaine, plutôt que de faire un mois complet en no-spend.

Un atelier coaching pour reprendre la main sur ses finances

Ces quelques étapes ont changé notre propre gestion, nous ont donné le pouvoir de mieux choisir nos dépenses, et j’ai pu d’abord passer à mi-temps, puis démissionner pour créer mon entreprise.

J’ai voulu guider mes lecteurs dans ces étapes, pour les aider à mieux utiliser leur argent, c’est pourquoi il y a 2 ans, j’ai conçu un programme sur 3 semaines pour ré-apprendre à faire et optimiser votre budget, et pouvoir mettre votre argent au service de vos projets.

Cet atelier en ligne, 21 jours pour des finances zen, est articulé autour de 3 thèmes :

  • Faire mes comptes : découvrez tout sur la gestion de votre budget, sans prise de tête ni langage comptable rébarbatif
  • L’Epargne et les Crédits : comment faire pour essayer de solder ses crédits, pourquoi et comment épargner ?
  • Moi et l’argent : clarifiez votre rapport à l’argent ! Revisitez vos croyances, apprenez à vous fixer des objectifs pour garder la motivation

Alors bien sûr, cet atelier n’est pas une baguette magique qui va vous donner 500€ de plus par mois, mais il vous permettra de faire le point sur vos comptes et de pouvoir mieux choisir vos dépenses. Vous pourrez bénéficier aussi du soutien d’un groupe facebook secret créé spécialement pour l’occasion, sur lequel je pourrais répondre à vos questions et où j’organiserai aussi des lives.

La prochaine session démarre le 11 septembre 2017. Etes-vous prête à investir pour acquérir une méthode qui marche, et la conserver dans le temps ?

(ndlr) Je tiens à vous dire en toute transparence que je toucherai une commission si vous vous inscrivez à cet atelier en passant par mon lien ci-dessous.

Mais j’ai suivi cet atelier et je peux affirmer que la qualité est là, le retour sur investissement assuré! Marina vous prend par la main pour vous guider dans la construction pratique de votre budget, tout en apportant un éclairage sur les aspects psychologiques de votre relation à l’argent et en vous proposant des outils qui nourrissent votre motivation. Grâce à Marina, faire ses comptes n’est plus le truc barbant auquel on pense, mais devient quelque chose de fun et de motivant !

Et puis clairement, construire un vrai budget et prendre son argent en main, c’est la première étape vers l’indépendance financière.

Alors, n’hésitez pas.

Oui, je veux m'inscrire pour (re)prendre le pouvoir sur mes finances

A très vite, et merci Marina!

Comment faire un budget ?

4 pesnées sur “Comment faire un budget ?

  • 29 novembre 2016 à 5 h 48 min
    Permalien

    Dommage, je découvre à peine ton blog et le date pour s’inscrire à l’atelier est déjà passée ! En tout cas, tes conseils me seront bien utiles, car je compte recommencer à faire un budget (Chose que je ne fais plus depuis un certain temps. Oups!) Merci pour le partage 🙂

    Répondre
  • 29 novembre 2016 à 13 h 30 min
    Permalien

    Avec plaisir 🙂 Il y aura d’autres occasions pour ce genre d’atelier.
    Mais c’est une bonne idée de commencer à construire un budget de ton côté, puis à participer à un atelier pour aller plus loin pourquoi pas 🙂
    Ici depuis que je fais et suis un budget, je suis vraiment plus sereine, je profite mieux de mon argent, et surtout j’arrive à faire des économies!

    Répondre
  • 2 décembre 2016 à 6 h 21 min
    Permalien

    « Faire des économies » : j’aimerais que cette phrase fasse plus partie de mon vocabulaire dorénavant 😀

    Répondre
  • Ping : 5 richesses que vous avez et que vous ne devriez plus gaspiller | Maman et Argent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *