tempsLe temps file… vous ne trouvez pas?

J’ai l’impression qu’hier encore, c’étaient les beaux jours, les petites robes, les glaces…

Aujourd’hui, je suis emmitouflée dans une parka, la saison des collants a commencé.

Et demain ? Eh bien, demain c’est déjà Noël !!

Pour nous, c’est l’occasion de l’année, avec les anniversaires, pour offrir des cadeaux à nos enfants. Et ça se prépare, notamment sur le plan financier, si on n’a pas envie de se retrouver dans le rouge vif écarlate (non pas qu’on se prépare une orgie de cadeaux, mais on essaie d’acheter mieux et moins 😉 ).

C’est de là que m’est venue cette réflexion sur le temps, le temps qui passe (mais pas le temps qu’il fait, même s’il y a sûrement matière à dire ^^).

La période des fêtes de fin d’année est juste un exemple. Mais en réalité, tout se prépare. Je veux dire, l’avenir se prépare, si on veut pouvoir en profiter.

L’avenir est bien sûr incertain, car qui sait si demain on sera encore là, vivant ? C’est important de profiter de l’instant présent, ici et maintenant, me direz-vous. Et vous aurez raison.

Cependant, il est aussi fort possible qu’on soit encore là demain, après-demain, et ainsi de suite, peut-être pour encore longtemps si on se base sur les chiffres de l’espérance de vie en France (85,6 ans pour les femmes). Alors, n’est-ce pas une excellente raison pour ne pas négliger l’avenir, et commencer à le préparer ?

J’inaugure donc avec cet article une série pour parler de cette préparation de l’avenir. Et ça se passe maintenant, car demain c’est déjà… l’avenir! 🙂

Alors, comment faire?

La plupart des gens ont envie d’être riches. Et même si la définition de la richesse diffère d’une personne à l’autre, j’ai identifié 6 actions qu’il est important de mettre en place pour cheminer vers cet objectif de richesse, quelle que soit votre définition.

Et parmi ces actions, une saine gestion de vos finances actuelles est essentielle si vous voulez un brillant avenir financier.

Mais tout le monde n’a pas la chance de savoir créer et gérer un budget. Souvent d’ailleurs, on ne réalise même pas son intérêt.

Je vous invite donc à lire aujourd’hui l’interview d’une maman entrepreneure inspirante, qui va pouvoir vous aider, et qui vous réserve d’ailleurs un cadeau en fin d’article.

Je vous présente : Marina, l’Accro du Budget! 🙂

photo-avatar-bulle

  • Bonjour Marina et merci de nous rendre visite sur ce blog. Peux-tu te présenter et nous raconter un peu ton parcours d’entrepreneure ?

Bonjour Ony et merci pour ton invitation ! J’aime beaucoup ton blog qui permet de trouver une autre vision de l’argent et c’est là que nous nous rejoignons. Je suis une multipassionnée, maman de 2 enfants, comptable qui veut, comme toi, transmettre l’idée qu’il est possible de ne plus se laisser stresser par les soucis d’argent.

J’ai été une première fois indépendante, agent commerciale dans l’immobilier. Si j’adorais rencontrer de nouvelles personnes (et visiter les maisons 😉 ) je ne savais pas « vendre ». Après cette expérience, j’ai exercé en tant qu’assistante de gestion puis comptable dans diverses entreprises, de la PME au groupe international.

Un licenciement économique m’a permis de créer un dépôt-vente de puériculture, d’avoir mon magasin. Le kif ! J’étais à nouveau libre de prendre mes propres décisions mais… de mauvais choix commerciaux et stratégiques m’ont poussée à fermer le rideau au bout de 18 mois. Retour à la comptabilité.

Finalement, en étant salariée, j’ai cherché comment mieux gérer mon argent, car c’est toujours le manque d’argent qui m’empêchait de réaliser mes projets. Quand j’ai trouvé des solutions, j’ai voulu les partager par le biais de mon blog, qui s’appelait initialement « Confessions d’une Accro du Budget ».

Et chemin faisant, en me formant, en testant, j’ai pu créer mon entreprise et même, luxe suprême, démissionner pour être entrepreneure à temps complet !

  • Pour quelle(s) raison(s) t’es-tu lancée dans l’entrepreneuriat et comment t’y es-tu prise ?

Quand j’ai fermé mon dépôt-vente, je m’étais dit « plus jamais entrepreneure, trop d’incertitudes… ». Mais je suis une créative, indépendante, qui déteste la routine.

Mon dernier poste de salariée m’avait apporté une stabilité (et plein d’autres choses) mais au bout de 2 ans, je commençais à m’y ennuyer, ne plus apprendre, ne pas m’épanouir. Passer la journée en tête à tête avec les vérifications de caisses, les factures et rapprochement bancaire, ça n’était pas pour une communicante comme moi !

Parallèlement, je m’épanouissais de plus en plus avec mon blog, car je me formais, j’apprenais, je partageais, et surtout j’avais la sensation de vraiment être utile, d’aider mes lecteurs.

J’ai eu quelques blocages, notamment sur le fait de faire payer mes formations, mais un MOOC sur l’économie sociale et solidaire m’a permit de lever ces derniers verrous. Si on veut qu’une entreprise perdure, diffuse son message, elle doit être rentable.

Par un concours de circonstances, pas toujours faciles à vivre, j’ai commencé par passer à mi-temps, ce qui m’a laissé du temps pour développer mon site, ma formation… puis quand la machine s’est bien lancée, j’ai démissionné.

  • Quelle est ta mission en tant qu’entrepreneure ?

Je veux donner à chacun les clés pour mieux gérer son budget, et mettre l’argent au service de ses projets. Je veux faire sauter ce tabou au sujet de l’argent, cette vision négative que notre société en a. Je veux faire passer le message que cette « crise économique » dont on nous rabat les oreilles depuis 2009 n’est pas une fatalité mais plutôt une occasion pour tout un chacun de faire changer les choses, en commençant par sa propre consommation.

  • Quelles difficultés as-tu rencontrées en lançant ton activité et comment les as-tu surmontées?

La peur et le doute, sans aucune hésitation. Comme il n’y a personne pour te dire ce que tu dois faire, que tu es totalement responsable de tes choix, tu ne peux compter que sur toi.

J’avais peur que ça ne marche pas, que les lecteurs ne soient plus au rendez-vous, peur parfois de publier tel ou tel article… est-ce que je suis vraiment qualifiée pour dire ça ? Qui suis-je pour oser partager ces choses ? Pour ces questions, je vous conseille vraiment, mais vraiment, la lecture de Wake-Up, le livre de Christine Lewicki. C’est en lisant ce livre, et en faisant ses exercices au fur et à mesure, que j’ai pris conscience de ce que je voulais vraiment et que j’ai pu changer ma vie (oui carrément !).

Et puis au final on finit par accepter le doute ou la crainte et on y va, en se disant que tant qu’on reste alignée avec ses valeurs, ça ne pourra donner que le meilleur. Et aussi en prenant confiance en ses capacités d’adaptation. Par exemple, j’avais peur de l’incertitude financière : est-ce que je pourrais me rémunérer tous les mois ? Mon salaire est vital pour notre foyer, sans lui, on ne mange pas ! Donc j’ai trouvé des solutions : j’ai épargné le fruit de mes ventes quand j’étais encore salariée, pour me faire une épargne de secours destinée à me payer quelques mois de salaire au cas où, je sais que si je n’arrive pas à m’adapter, adapter mes services, je peux au pire retrouver un emploi à temps partiel pour assurer un minimum, à la maison nous savons gérer notre budget au plus juste si besoin.

Quand on se lance, il y a des erreurs, des difficultés qui surviennent. Si vous les repérez en amont, vous pouvez commencer à réfléchir à des parades.

  • Quels conseils donnerais-tu à d’autres mamans qui aimeraient également se lancer ?

D’écouter vos tripes ! Si vous avez envie de vous lancer, si vous savez quelle vie vous voulez mener, commencez par une première étape. Assurez vos arrières en ne quittant pas votre travail sur un coup de tête, cela je vous le déconseille fortement. Mais vous pouvez commencer par créer, écrire, partager sur ce que vous aimez, sur votre temps libre. Je me répète, mais le livre Wake-up (je ne touche pas de commissions sur les ventes 😉 ) est un excellent livre pour trouver des moyens de se réaliser dans sa vie et pour les mettre en œuvre au quotidien.

Si vous vous lancez, que vous créez votre micro-entreprise, considérez-vous comme entrepreneure ! Ne négligez pas l’aspect gestion de votre entreprise, comme pour votre foyer, un budget pro c’est important, et franchement pas compliqué pour les micro.

  • Comment prépares-tu ton avenir ? 🙂

Tu parles de ma retraite lol ? (ndlr : entre autres choses mais  pas que 😉 )

Sur un plan perso, nous serons propriétaires dans 12 ans. Encore 12 ans d’emprunt à rembourser pour notre maison.

Nous avons une épargne pour remplacer une voiture (no way que je fasse un crédit pour une berline… je n’ai pas les moyens d’acheter à crédit !), et une autre pour payer vacances ou travaux de la maison. Ces épargnes sont alimentées mensuellement par un virement automatique.

Sur un plan pro, j’épargne 10% de mes recettes (en plus des 30% de charges sur mon chiffre d’affaires, que je mets systématiquement sur un livret A pour pouvoir les payer au trimestre). J’envisage soit une assurance-vie ou un PEA pour me constituer une véritable épargne.

J’aimerai pouvoir acheter de l’immobilier pour percevoir des revenus locatifs, peut être sinon des parts de SCPI ? Pour être franche, je n’ai aucune confiance en l’Etat pour m’assurer un bon niveau de vie à la retraite !

Et puis, l’idéal serait que l’Accro du Budget se développe et puisse aussi apporter des revenus à d’autres personnes !

  • Pour terminer, un dernier mot, un dernier conseil ? tes actualités sur le plan professionnel ?

Si vous voulez prendre vos finances en main, commencez par analyser et optimiser votre budget avant de vouloir gagner plus d’argent. Même si ça n’est pas incompatible, la base est déjà de bien savoir gérer ce qu’on a.

Fixez vous des objectifs motivants et prenez l’habitude de faire une pause café budget toutes les semaines. Votre compte bancaire vous dira merci !

Épargnez régulièrement, mettez en place un virement automatique mensuel, même minime. Cela vous permettra de dormir tranquille même si la voiture doit aller au garage

Parce que parfois on a besoin d’être guidée et soutenue quand on met en place de nouvelles méthodes, de nouvelles habitudes, je relance une nouvelle session de l’atelier en ligne « 21 jours pour des finances zen » le 21 novembre. Durant les 3 semaines de l’atelier, vous pourrez recevoir une nouvelle étape par mail pour réapprendre à faire votre budget et épargner, vous approprier des techniques, et avoir un rapport plus serein avec votre argent. Vous pourrez aussi vous inscrire sur le groupe secret Facebook créé pour l’occasion sur lequel je ferai des lives pour répondre à vos questions.

visuel-atelier-en-ligne

Attention, les inscriptions seront closes le 13 novembre, ne ratez pas la date !

Comme promis, voici votre cadeau de la part de Marina, pour avoir un budget zen en 7 étapes :

pub-ebook-pinterest

Pour résumer, la préparation de votre avenir passe, entre autres choses, par une bonne gestion de votre argent. En effet, de votre capacité à prendre en main votre argent dépendent la santé de vos finances, votre capacité à épargner, à réaliser des projets et à vous constituer un patrimoine. Comme le dit Marina, la base est de savoir gérer ce qu’on a.

Et quand vos revenus augmenteront, vous saurez également gérer. Car rappellez-vous, même si vos revenus sont élevés, il est fondamental de savoir quoi en faire, pour fuir la rat race et atteindre votre liberté, car il suffit d’un train de vie démesuré pour se retrouver comme un certain Michael Jackson, si riche et pourtant si lourdement endetté…

J’espère en tout cas que cet article vous sera utile pour bien vous occuper de vos finances. Et je vous dis à bientôt pour d’autres réflexions et actions à mener dans cette série.

N’hésitez pas à partager vos impressions, votre vision de l’avenir et ce que vous faites pour le préparer, vos pratiques en matière de gestion de budget, ou à poser des questions à Marina si vous le souhaitez, dans les commentaires 🙂

Comment préparez-vous votre avenir?

9 pesnées sur “Comment préparez-vous votre avenir?

  • Ping : Comment acheter malin et économiser durant les fêtes | Maman et Argent

  • 29 novembre 2016 à 5 h 54 min
    Permalien

    Pour préparer mon avenir, j’ai préféré investir mon argent dans l’immobilier locatif chez https://www.corum.fr/ . Chaque mois, je perçois un complément de revenus que j’utilise pour booster mon épargne de précaution. Je n’ai pas une grosse somme de côté, mais je sais que je vais pouvoir m’en sortir en cas de pépins !

    Répondre
  • 29 novembre 2016 à 13 h 33 min
    Permalien

    Merci pour ce partage Astride! Du coup, comment ça fonctionne? Tu perçois un complément de revenus dès le premier mois où tu investis?

    Répondre
    • 2 décembre 2016 à 6 h 30 min
      Permalien

      Ça se passe très bien ! La plupart des SCPI versent un loyer chaque trimestre aux investisseurs, mais celle que j’ai choisie paye les revenus locatifs par mois. Tu ne perçois pas de rétributions dès le premier mois pour ne pas pénaliser les anciens épargnants, il y a un délai de jouissance qui là aussi varie d’une société à une autre.

      Répondre
  • 13 décembre 2016 à 17 h 58 min
    Permalien

    Exactement, l’avenir se prépare ! Merci pour ce témoignage. Pour ma part, j’essaie de me fixer des objectifs, à court et long termes. Pour le moment, j’aspire à trouver un nouveau boulot qui m’aidera à m’épanouir professionnellement parlant. Aussi, comme je l’ai dit avant, j’ai commencé à mieux gérer mes finances. Donc, oui, je peux dire que je prépare mon avenir.

    Répondre
    • 14 décembre 2016 à 0 h 05 min
      Permalien

      Bravo pour les objectifs! Je dirais qu’avec la prise en main de ses finances, se fixer des objectifs est l’un des premiers pas essentiels pour préparer l’avenir.
      Je te souhaite de trouver le boulot épanouissant dont tu rêves. Dans quel domaine cherches-tu?

      Répondre
  • 15 décembre 2016 à 7 h 41 min
    Permalien

    Merci pour le commentaire. C’est gentil. 🙂 Pour le moment, je suis surtout dans la communication. Toutefois, mon domaine, c’est plutôt le côté légal.

    Répondre
  • Ping : Comment faire un budget ? | Maman et Argent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reçois toutes les news du blog et prends ta vie en main!

x