L’amour est une décision. Le bonheur aussi. La richesse aussi.

Il y a quelques années, je discutais avec un ami sur l’amour, le mariage, tout ça. Il disait ne pas croire que ce soit dans la nature de l’homme d’être fidèle ou monogame. OK. Soit.

Je lui répondais que nous sommes aussi des êtres de culture et que quand on s’engage, on s’engage, c’est comme ça.

Ma pensée était que quand on s’engage, on se retient de faire des choses qui pourraient nuire à cet engagement.

Aujourd’hui, j’y repense à cette conversation, et le mot « se retenir » me dérange. Ça me donne une image négative. Ce n’est pas dans une énergie créative, proactive, qui avance.

Ceci dit, je crois toujours en ce mot « engagement », que j’associe désormais à un autre mot : décision, qui donne une dynamique plus positive et active.

Le pouvoir de la décision est grand !

Aujourd’hui, je crois que l’amour est une décision.

J’avais une vision de l’amour comme un lien magique, qui unit deux personnes qui s’aiment et se comprennent sans se parler ! L’amour comme un état qui nous attrape, nous tombe dessus, et qui nous entoure d’une espèce de grande clairvoyance, nous permettant de deviner ce que l’autre veut. Haha. Tomber en amour sans comprendre, et s’aimer et se comprendre comme par magie, sans se parler. Re-Haha. La version romantique pas très réaliste quoi…

Au début, peut-être. Au début, il y a de l’attirance. Au début, c’est de la passion. Au début, on est transporté, par on ne sait quoi.

Mais vivre ensemble n’est jamais chose facile.

Aimer devient une décision. On décide d’aimer l’autre.

On décide de chercher à le comprendre. On décide de l’écouter. On décide de faire quelque chose pour qu’il se sente bien. On décide, et ce qu’on décide arrive.

Parce qu’on est dans l’action, pas dans l’attente.

Quand on est dans l’attente, c’est de l’égoïsme.

On attend que l’autre donne, que l’autre nous voie, que l’autre nous comprenne.

On attend que l’autre nous dise ce qu’il veut, parce qu’on n’a pas vraiment envie de demander. Parce qu’on ne veut pas savoir, on n’a pas envie de s’engager à donner ou à comprendre. On ne décide pas.

Quand il n’y a pas de décision, il ne se passe rien. Pire, les choses s’effritent.

Trop peu de gens prennent de vraies décisions dans leur vie. On se contente d’attendre, de blâmer l’entourage, de se plaindre des circonstances, et d’espérer un peu.

Trop de gens attendent de la vie ou des autres qu’ils les chouchoutent.

Trop de gens attendent que des jours meilleurs arrivent.

Mais allez au-devant de la vie, et faites-en ce que vous voulez !!

Décidez d’aimer. Et aussi surtout, décidez de vous aimer vous-même. Vous êtes la première personne concernée !

Pourquoi je parle de ça aujourd’hui ? Parce que dans ma tête tout est lié : l’amour, l’action, la décision, le bonheur, l’argent… Oui, tout ça est lié.

On décide d’aimer et de donner, et c’est tout. On est dans l’action, on avance.

La décision est à la base de tout.

Le bonheur aussi se décide.

Quant à l’argent, c’est une énergie puissante, qui circule en abondance dans le monde (eh oui, en abondance !), et qui est attirée par ton énergie positive, ton sentiment de te sentir riche et heureuse, maintenant.

Parce que quand tu te sens riche et heureuse, tu agis en phase avec cette énergie positive. Tu penses, en phase avec cette énergie positive. Tu émets des ondes qui attirent encore plus de positif.

Fais un test, essaie de voir le monde tout en noir, et tout sera noir.

Fronce les sourcils, sois renfrognée, et tu auras plein de froncements de sourcils et de mines renfrognées en retour. Et tu auras plein de raisons de froncer les sourcils et d’avoir une mine renfrognée.

L’univers ne va quand même pas te laisser avoir cette mauvaise tête pour rien. Il t’en donnera des raisons.

Déteste l’argent (par exemple dis que l’argent ne t’intéresse pas, que tu ne veux pas être riche, que l’argent c’est sale, que les riches sont des voleurs… etc.), et il te détestera en retour.

Attends qu’on t’aime ou qu’on fasse quelque chose pour toi, et les autres attendront aussi que tu les aimes et que tu fasses quelque chose pour eux. Et vous serez là à attendre, comme des vaches (me demande pas pourquoi des vaches, premier mot qui est sorti :p).

En revanche, souris, et tu verras que tu te sentiras tout de suite bien. C’est comme ça que le cerveau fonctionne : tu souris et il croit que tu es heureuse, alors il sécrète les hormones qui te rendent heureuse. (Ca marche dans l’autre sens aussi bien sûr, on le sait : tu te sens heureuse, alors ton cerveau envoie une commande à ta bouche pour sourire – donc le bonheur fait sourire, mais sourire rend aussi heureux, ça marche dans les deux sens). Et tu auras plein de sourires en retour.

Alors, arrête de te sentir pauvre, mal aimée ou malheureuse. Commence par te sentir comme tu aimerais te sentir, maintenant, tout de suite. Et décide !

Ce que tu décides, c’est ce que tu auras. C’est aussi simple que ça. 🙂

L’amour est une décision

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *