zen

Préparer l’avenir – 30 jours pour désencombrer

Voici un gros caillou que je traîne depuis longtemps et dont je dois vraiment m’occuper : le désencombrement.

Nous avons déménagé il y a deux ans, en embarquant tout dans les cartons, sans trier ni rien, par manque de temps, et de courage aussi j’avoue.

Aujourd’hui, je suis plus que décidée à me centrer sur l’essentiel et à me débarrasser du reste. Il est temps de faire place nette, pour avoir les idées nettes.

Je veux avoir de l’espace, et la liberté de me concentrer sur des choses bien plus importantes, plus épanouissantes et valorisantes que le ménage et le dépoussiérage de bibelots qui ne servent pas à grand-chose sinon à attraper la poussière !

Alors, comme il s’agit d’un gros chantier (en ce qui me concerne en tout cas ^^), je me suis dit que ce sera plus motivant d’être à plusieurs pour se lancer là-dedans. Des échanges avec certaines d’entre vous m’ont d’ailleurs encouragée à partager ce challenge, car je ne suis apparemment pas la seule à avoir envie/besoin de désencombrer. 🙂

Imaginez votre chez-vous épuré, aéré et bien rangé. Waouuu, vous vous sentez déjà toute zen et sereine rien qu’à cette idée, non ?

Car avouez, c’est plutôt déprimant de vivre dans une maison où on ne sait parfois où poser les pieds, où on ne retrouve pas les choses, d’avoir une montagne de linge sale qui déborde, des placards remplis de vêtements chiffonnés…

Le moral est tout de suite au plus bas, pffffff.

Je ne sais pas pour vous mais, juste un exemple, quand je sors de chez moi et que ce n’est pas bien rangé, je ne me sens vraiment pas bien. J’ai du mal à vivre pleinement et à profiter, car je sais ce qui m’attend chez moi, ça me poursuit comme une odeur de cigarette qui s’incruste sur mes habits et qui me titille tout le temps !

Avez-vous aussi la sensation qu’en vivant dans un endroit un peu brouillon et qui ne vous satisfait pas, vous gaspillez de l’énergie et perdez du potentiel? C’est dommage!

Je rêve d’un intérieur simple et presque dépouillé, avec uniquement des objets fonctionnels, beaux, et que j’aime, et vous?

Je suis persuadée qu’au-delà de l’aspect physique et pratique, désencombrer participe à un véritable processus de libération de l’esprit. Ouf, enfin disponible pour passer à autre chose !

Et le rapport avec l’argent? Eh bien, tous les objets inutiles, ou qui le sont devenus, dont vous allez vous débarrasser représentent réellement de l’argent, ainsi que du temps! S’engager dans cette démarche de désencombrement va vous aider à avancer pour mieux gérer votre argent, et le mettre dans ce qui compte vraiment. Ça peut également être une source de revenus, si vous revendez ce qui peut l’être.

Alors, prête à désencombrer, pour vivre mieux, moins stressée, gagner du temps, et même un peu d’argent extra ? Inscrivez votre meilleure adresse email ci-dessous.

Je commencerai le 16 janvier 2017, et vous enverrai un email tous les 2 jours pendant 4 semaines, pour vous proposer des guides, des outils, des exercices, des réflexions, pour nourrir votre motivation, pour désencombrer petit à petit votre intérieur et installer une routine qui vous convienne, pour avoir un chez-vous qui vous plait.

L’inscription est maintenant terminée pour ce challenge. Pour être au courant des nouveautés du blog, vous pouvez vous inscrire à la newsletter.

Préparer l’avenir : 30 jours pour désencombrer la maison

15 pesnées sur “Préparer l’avenir : 30 jours pour désencombrer la maison

  • 11 janvier 2017 à 17 h 10 min
    Permalien

    j essaie depuis longtemps et j avoue que malheureusement je jette peu

    Répondre
    • 11 janvier 2017 à 17 h 12 min
      Permalien

      Coucou Isabelle,
      C’est parce qu’il ne te reste plus grand-chose à jeter, ou parce que tu as du mal à te séparer des objets?

      Répondre
      • 11 janvier 2017 à 19 h 40 min
        Permalien

        coucou parce que j’ai du mal à jeter
        Alors il y a énormément de choses , plus de 17 ans de souvenirs, objets , papiers en tout genre. J’ai fait un gros tris il y a quelques mois mais reste encore énormément et j’avoue qu’un grand soutient , des idées et de bonnes astuces m’aideraient.

        Répondre
        • 11 janvier 2017 à 23 h 16 min
          Permalien

          Oui je comprends, ce n’est pas toujours facile de se séparer des souvenirs. On en parlera lors du challenge, alors n’hésite pas à t’inscrire (si ce n’est pas déjà fait) 🙂

          Répondre
  • 11 janvier 2017 à 19 h 15 min
    Permalien

    Je viens de découvrir ton blog par hasard (mais est-ce vraiment un hasard? ). J’avais du mal à jeter. J’ai un grenier plein de caisses de mon dernier déménagement (Il y a 6 ans quand-même! ) J’ai toujours remis à plus tard le tri et le rangement de tout ce bazar. Et puis j’ai découvert le blog « Range ta vie – Par Nathalie Crahay » et ça y est, je m’y suis mise. J’ai déjà trié 1/3 de cette pièce. Mais un coup de pouce supplémentaire est le bienvenu! Alors je m’inscris à ton défi des 30 jours.

    Répondre
    • 11 janvier 2017 à 23 h 25 min
      Permalien

      Super! Bienvenue à toi alors 🙂 Et merci pour le blog de Nathalie Crahay que je découvre également!

      Répondre
  • 11 janvier 2017 à 21 h 23 min
    Permalien

    Je suis en plein dans cette démarche aussi, je viens d’acheter le livre de Marie Kondo dans cette optique. Il paraît que c’est plus motivant à plusieurs et j’ai carrément besoin de motivation alors je fonce! J’entasse, j’entasse et je déteste ranger c’est vite le foutoir. Merci pour ce challenge et rdv dans 4 semaines.

    Répondre
    • 11 janvier 2017 à 23 h 29 min
      Permalien

      Aaah Marie Kondo 🙂 tu as acheté « la magie du rangement »? je l’ai lu aussi, j’en parlerai durant le challenge d’ailleurs 😉 Oui à plusieurs c’est clairement plus motivant.
      A très vite alors!

      Répondre
  • 13 janvier 2017 à 14 h 38 min
    Permalien

    CouCou , oui moi aussi j’ai besoin d’un coup de pouce car parfois j’ouvre une porte pour y ranger , je regarde et aussi vite je referme cela me décourage
    Martine

    Répondre
    • 13 janvier 2017 à 15 h 13 min
      Permalien

      Coucou Martine,

      Oui on va s’encourager et on va y arriver, pas à pas 😉
      A très vite!

      Répondre
  • 13 janvier 2017 à 22 h 16 min
    Permalien

    Bonjour à tous
    Je vous rejoins, moi j’ai acheté entretien avec mon évier et le desencombrement à commencé. J’ai hâte d’avoir vos conseils pour avancer dans ma démarche et gagner de la place…. A très vite de te lire.
    Sab

    Répondre
    • 15 janvier 2017 à 22 h 57 min
      Permalien

      Bienvenue Sab! Vivement demain qu’on commence à échanger et à se motiver mutuellement 🙂
      Ony

      Répondre
  • 20 janvier 2017 à 19 h 13 min
    Permalien

    Coucou 30/01… Je découvre votre blog aussi via un post sur « Maman s’organise » FB.
    C’est duuurrr , succession de dmgt petits mais bcp trop d’objets qui s’aglutinent. L’énergie me manque tant la tâche me « semble insurmontable » .
    Vive les mamans qui prennent LEUR vie en mains . Yep’.
    Carole

    Répondre
    • 21 janvier 2017 à 21 h 47 min
      Permalien

      Coucou Carole,

      Bienvenue par ici 🙂
      Oui, parfois on est découragé rien que d’y penser.
      Et si on essayait de faire un petit pas, puis un autre, et encore un autre, et ainsi de suite… ? Au final, on arrive à faire quelque chose de bien, de grand.
      Courage courage!
      Oui, nous pouvons prendre notre vie en mains!

      A bientôt
      Ony.

      P.S. : 30/01?

      Répondre
  • Ping : Consommer autrement et faire des économies | Maman et Argent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *